Par Emmy Labbé

Ça fait maintenant 1 mois que je suis arrivée à Lima au Pérou, cette grande métropole au bord de l’océan Pacifique. Arriver seule dans une grande ville dans un pays que je ne connais pas est un défi, mais ce fut l’occasion parfaite pour mettre à l’action mon sens de la débrouillardise et animer mon goût de l’aventure. Les premiers jours furent une adaptation à la vie péruvienne, mais je suis si reconnaissante d’être ici et de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et d’avoir une immersion 100% en espagnol.

Centre-ville de Miraflores, le quartier de Lima où je réside.

Ayant suivi des cours d’espagnol pendant plusieurs années et ayant été étudier pendant quelques semaines cette langue dans un pays d’Amérique centrale, je dois avouer que venir travailler au Pérou est la première fois que je me retrouve dans une immersion totale en espagnol. Un des éléments qui me stressait le plus pour mon stage au Pérou était que mon niveau de maitrise de l’espagnol ne soit pas suffisant. Mais après un mois de pratique, je peux maintenant affirmer que mon espagnol s’est grandement amélioré et que je comprends presque tout, même quand les gens parlent très rapidement avec un accent plus prononcé!

Au cours du dernier mois, je suis partie à la découverte de différents quartiers de Lima, une ville sincèrement magnifique. Les gens y sont tellement gentils et j’y aie fait plusieurs rencontres où on me proposait de me faire visiter la ville, me faire découvrir la culture et sa délicieuse cuisine. Je suis même partie passer une fin de semaine à Máncora, une ville côtière au nord du pays, afin d’avoir un peu de soleil et de chaleur, puisque Lima à ce temps-ci de l’année est plutôt gris et froid. Durant ce petit voyage, j’ai pu m’immerger encore plus dans la culture péruvienne en dehors de la métropole, déguster la nourriture locale et y faire de belles rencontres.

Un coucher de soleil paisible à Máncora.

Au cours de ce dernier mois de découverte, j’ai eu la chance d’en apprendre plus sur le droit péruvien et le droit international des personnes avec un handicap au travers de mon stage à la Clinique juridique sur les droits humains des personnes avec un handicap. Mon stage consiste en trois heures de cours théoriques par semaine à l’Université pontificale catholique du Pérou et le reste de mon stage est du travail indépendant sur différents mandats qui me sont donnés. Puisqu’il s’agit de travail indépendant, je développe mon autonomie et je deviens en quelque sorte « autodidacte » du droit péruvien et du droit international pour les personnes avec un handicap. J’aime bien cette indépendance, puisqu’elle me permet d’avoir plus de flexibilité dans mon stage et ça me permet d’apprendre à mon rythme, puisque la lecture, la recherche et la rédaction en espagnol est un beau défi qui me prend un peu plus de temps qu’à l’habitude.

La faculté de droit à l’Université pontificale catholique du Pérou où j’effectue mon stage.

En somme, je trouve mon expérience du dernier mois extrêmement enrichissante et j’ai hâte de voir ce que les prochains mois me réservent, tant au niveau de mon stage et de mon apprentissage qu’au niveau des petites escapades dans les autres régions du Pérou que je prévois faire durant les prochaines fins de semaine!