Par Nour Saran Traoré

Plus tardivement que les autres, j’ai eu la chance d’être accepté comme stagiaire chez Level Justice, une œuvre de charité ontarienne, qui a vu le jour à Toronto en 2006. Leur objectif est de donner aux jeunes, aux étudiants en droit et aux avocats des ressources/informations pratiques et la communauté nécessaire pour créer un accès équitable au système de justice canadien. Déjà présent dans leur province d’origine, en Alberta, au Manitoba, à Saskatchewan, en Colombie Britannique, dans le Yukon, au Nunavut et dans les territoires du Nord, il cherche actuellement à s’établir au Québec.

Redécouvrir Montréal et ses environs :

En tant qu’étudiante internationale, venant d’Abidjan (Côte d’Ivoire) et ayant concentrée mes premières années au Canada sur mes études, mes déplacements ont été assez restreint. J’ai donc enfin le plaisir de flâner entre les rues du Plateau, du Vieux Port ou aux alentours du Marché d’Atwater pour me trouver des cafés ou parcs où m’installer pour mes tâches quotidiennes. Level met l’emphase sur la qualité et non la quantité. Je fonctionne avec eux avec des objectifs de tâches à accomplir journalièrement et non d’heure. Cette conception du travail me permet d’avoir un emploi du temps malléable qui me permet de profiter de l’été tout en respectant les deadlines nécessaires qu’ils se sont mis.

Un retour aux bases :

Level me permet de revoir et d’approfondir plusieurs notions découvertes lors de ma première année de droit, avec les cours de justice pénale et d’introduction au droit autochtone. Je prévois aussi de prendre un cours de droit environnemental, pendant la session d’hiver 2024. Level compte principalement sur moi pour les aider à adapter leurs programmes (IYOP, EJP, BYJP) aux réalités du droit et des comportements de la société Québécoise et notamment pour les aider avec la traduction. J’ai la chance de créer et d’aménager des scénarios de négociations environnementales et des Mock trials ré-itérant l’importance des rapports et droits Gladue. Les programmes de sensibilisation utilisent aussi de manière significative des histoires et des articles de presses; ce qui permet d’en apprendre davantage sur les légendes autochtones ou sur les personnages importants de l’activisme environnemental, à une échelle canadienne et mondiale. Ce type de sensibilisation est crucial à notre époque, d’autant plus la détérioration de la qualité de l’air qui s’est récemment fait ressentir à Montréal à cause des feux de forêts.

Session travail au Le Petit Dep (300 Rue de la Montagne, Montréal, QC H3C 2B1)

Qualité de l’air le 27Juin 2023 à Montréal

Maintenant et après ?

Mes 6 premières semaines ont principalement été occupé par le programme IYOP qui désigne en toutes lettres le : Indigenous Youth Outreach Program, accessible aux jeunes de 11 à 18 ans. Depuis peu, je prends énormément de plaisir avec le programme environnemental et les nouvelles notions que j’y découvre. Le racisme environnemental par exemple est un aspect sur lequel je ne me suis jamais vraiment arrêté mais qui pousse ma réflexion plus loin ces temps-ci, notamment lorsque je la croise avec l’intersectionnalité et les fondements des droits de l’homme. Mes dernières semaines seront principalement occupées par le BYJP (Black Youth justice Program). Il me tarde de vous en dire plus lors du prochain poste.

Session travail au Le Petit Dep (300 Rue de la Montagne, Montréal, QC H3C 2B1)